Deliver Your News to the World

Imagine Optic™ va chapeauter le consortium MICADO avec des grands centres de recherche pour développer une application d’optique adaptative pour de l’imagerie cellulaire profonde


WEBWIRE

Paris, le 25 septembre 2007 – Imagine Optic va chapeauter le consortium MICADO (MICroscopy improved with ADaptive Optics). Ce consortium réunira certains des principaux experts français du domaine des neurosciences et de l’imagerie cellulaire afin de développer des technologies qui aideront à détecter et à traiter des pathologies, notamment neurologiques. Imagine Optic continue ainsi dans sa mission d’étendre les applications d’optique adaptive à l’imagerie biomédicale.

MICADO est un projet de 3 ans financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui réunit Imagine Optic, la référence européenne en analyse de front d’onde Shack-Hartmann et d’optique adaptative, et des institutions et chercheurs réputés.

• Claude Boccara de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI)
• Laurent Bourdieu et Jean-François Léger du Laboratoire de Neurobiologie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS)
• Emmanuel Beaurepaire du Laboratoire d’Optique et Biosciences (LOB)

L’objectif de ce projet est de dépasser les limites physiques des techniques actuelles en développant une application qui améliorera la résolution de l’OCT (Tomographie par Cohérence Optique) et celle de la microscopie multiphoton (2 photon, third harmonic etc.).

En effet, l’augmentation de la résolution de ces appareils va répondre à une demande pressante d’obtenir des images in vivo sur des plans cellulaires de plus en plus profonds dans les domaines de la neurologie, de la biologie et de la biopsie.

D’après, Claude Boccara, partenaire du consortium : “Les recherches que nous allons effectuer vont ouvrir de nouvelles voies dans un grand nombre de domaines. Par exemple, en utilisant l’optique adaptative pour obtenir des images in vivo sur des plans cellulaires de plus en plus profonds, des médecins pourront réaliser des biopsies optiques. Cette technique réduira non seulement le nombre d’interventions pour traiter des pathologies telles que certains cancers, mais fera gagner aussi un temps précieux entre le diagnostique et le traitement. »

Jusqu’à présent, il manquait aux composants actifs de l’optique adaptive la capacité de déformation (stroke) nécessaire pour être utilisés en imagerie cellulaire. Mais les produits d’Imagine Optic, comme le Mirao™ 52-d Electromagnetic Deformable Mirror, y sont parfaitement adaptés. Ils surmontent et compensent les problèmes que rencontrent les MEMS et d’autres technologies en fournissant la capacité de correction nécessaire pour compenser les déformations (aberrations) importantes induites par une multitude d’éléments perturbateurs que les biologistes doivent éliminer pour obtenir des images claires.

Une des missions du consortium sera de développer un nouvel analyseur front d’onde appelé OCI (Optical Coherence Interferometer). Complémentaire à l’analyseur front d’onde d’Imagine Optic HASO™, l’OCI sera en mesure de différencier entre la lumière réfléchie par la cible et la lumière errante. Xavier Levecq de l’équipe dirigeante de Imagine Optic explique : « Certaines technologies, comme les microscopes confocaux à balayage, ne sont pas adaptés à l’imagerie in vivo de tissus profonds pour la simple raison que, si on amplifie la source lumineuse utilisée pour obtenir l’image à la puissance nécessaire, cela endommagera le spécimen L’utilisation de l’optique adaptative pour améliorer l’OCT et les microscopes multi-photon pour l’imagerie cellulaire profonde permettra d’améliorer radicalement la qualité des images obtenues à plusieurs centaines de microns de profondeur, sans endommager les tissus vivants ».

Imagine Optic collabore avec les plus grands centres de recherche mondiaux afin de développer des applications d’optique adaptative à l’imagerie cellulaire. (Le laboratoire Sedat de l’Université de Californie a San Francisco, le Massachusetts Institute of Technology et le Howard Hughes Medical Institute.

About Imagine Optic

Imagine Optic est le leader européen de l’analyse de front d’onde et de l’optique adaptative pour le contrôle de qualité, la mesure optique et l’amélioration d’imagerie. Créée en 1996, à Orsay en France par Samuel Bucourt et Xavier Levecq, Imagine Optic fournit les industriels et chercheurs du monde de l’optique avec des produits et services de haute qualité.

La société développe, fabrique et supporte la gamme la plus large d’analyseurs de front d’onde et de systèmes de correction et de mise en forme de faisceaux. Elle est également revendeur des produits tiers complémentaires à sa propre offre. Aujourd’hui, Imagine Optic est une entreprise de 22 personnes, présente en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie (par le biais de son réseau de distributeurs) et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.

L’expertise et le savoir faire de Imagine Optic se développent aussi par le biais de collaborations. Depuis plus de 10 ans, la société bâtit des liens forts avec des centres de recherche réputés comme l’Observatoire de Paris-Meudon, SOLEIL, l’Université de Californie à San Francisco (UCSF), le Laboratoire d’Optique Appliquée à l’Ecole Polytechnique, Massachusetts Institute of Technology (MIT), et l’Ecole Supérieure d’Optique par exemple.

Des organismes et entreprises de renoms dans leurs domaines collaborent avec Imagine Optic: Sony, Nikon, Thomson, Thalès, Sagem, Zeiss, NASA, l’U.S. Air Force, Essilor, Aliena (Alcatel Space), EADS, le CEA (Laser MégaJoule notamment), l’European Southern Observatory, et l’European Space Agency (ESA), ainsi que de très nombreux laboratoires du CNRS ont choisi Imagine Optic pour leurs besoins en métrologie.

Imagine Optic sera présente cette semaine à OPTO dans le Hall 7.1 stand E15 pour exposer ses produits en analyse de front d’onde et d’optique adaptative. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.imagine-optic.com.

#####

La presse est invitée à contacter Mark Zacharia par téléphone au +33 (0)6 81 55 99 06, par e-mail à mz@elucido-partners.net, ou par la poste au 18 rue Charles de Gaulle, 91400 Orsay France.

©2007 Imagine Optic. Tous droits réservés. Imagine Optic, HASO, GENAO, CASAO, SH-LTP, SLSys et e-Xplorer sont les marques commerciales d’ Imagine Optic. mirao est une marque commerciale d’Imagine Eyes. Autres produits ou services sont les marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs. Communications par Elucido Partners, Paris France www.elucido-partners.net



WebWireID49868




 
 Optique Adaptative
 Microscopie
 imagerie cellulaire
 OCT
 detection precoce


This news content may be integrated into any legitimate news gathering and publishing effort. Linking is permitted.

News Release Distribution and Press Release Distribution Services Provided by WebWire.