Deliver Your News to the World

La Haute Ecole Arc Ingénierie et Dassault Systèmes mettent leur savoir-faire au service du tissu industriel suisse en signant un partenariat majeur


WEBWIRE

05-31-2006

St Imier (Suisse) – Dassault Systèmes DS (indices Nasdaq : DASTY et Euronext Paris 13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecycle Management), annonce la signature d’une convention de partenariat avec la Haute Ecole Arc Ingénierie. Après avoir satisfait aux exigences de qualité requises par Dassault Systèmes, la Haute Ecole devient formateur officiel du logiciel CATIAV5 en Suisse pour les métiers de l’ingénierie. Au travers de cette collaboration, les deux partenaires mettent à disposition du tissu industriel, des outils et un savoir-faire lui permettant d’améliorer notamment la compatibilité de la conception avec les opérations de fabrication.

Fin juin 2005, l’Ecole décidait de choisir une solution unique offrant une large palette d’applications métiers dans les domaines d’études de conception, de simulation de la production ainsi que de la gestion des données techniques. Après analyse, le choix final a été porté sur les logiciels CATIA V5, SMARTEAM ET DELMIA . de Dassault Systemes. A ce jour, plus de 130 postes sont répartis sur les site du LOCLE et de SAINT IMIER. Les qualités de ces logiciels ont permis à l’Ecole de déployer ces outils de façon transversale tant dans l’enseignement que dans ses activités de recherche appliquée.

Pour Denis Senpéré, General Manager PLM Europe du Nord de Dassault Systèmes : « ce partenariat avec la Haute Ecole Arc Ingénierie revêt une importance essentielle pour soutenir nos investissements en Suisse, l’école étant située au coeur d’une région riche d’un savoir-faire industriel alliant tradition et innovation dans plusieurs domaines cibles tels que l’horlogerie et la mécanique ».

Dans cette optique, un premier atelier d’information avec présentations « in situ » a été organisé par les deux partenaires en Suisse afin de présenter de façon très concrète les apports de la recherche pratiquée au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie pour le tissu industriel régional.

Grâce au déploiement des solutions de Dassault Systèmes, les étudiants peuvent faire la plus grande partie de leur formation d’ingénieur concepteur analyste en utilisant les différents modules intégrés dans ces outils.

« L’utilisation intensive des solutions de Dassault Systèmes offre la possibilité aux étudiants de la Haute Ecole Arc Ingénierie d’être actifs immédiatement sur des projets permettant la confrontation des connaissances acquises au cours de la formation avec un environnement pratique, ceci en les impliquant sur des mandats ponctuels qu’ils assument au sein des laboratoires, sous la direction de nos professeurs. » précise Jean-Daniel Lüthi, responsable de l’institut des microtechniques industrielles de la Haute Ecole.




About La Haute Ecole Arc : proximité et excellence



La Haute Ecole Arc est l’entité nouvelle qui regroupe les forces HES des cantons de Neuchâtel, du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Son ambition est de se tenir à la pointe de l’innovation, de transmettre des savoirs et des valeurs capables d’apporter les hautes compétences requises par le marché de l’emploi. Quatre domaines de formation (Arts appliqués, Economie, Ingénierie et Santé), trois cantons en partenariat, une intégration forte à la région: la Haute Ecole Arc dispose d’une solide assise pour développer dans son espace économique et social des relations de confiance et un véritable dialogue.




A propos de Dassault Systèmes



Leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), le groupe Dassault Systèmes apporte de la valeur ajoutée à 90 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d’application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa maintenance. L’offre de Dassault Systèmes se compose de CATIA pour la conception virtuelle de produits, SolidWorks pour la conception mécanique en 3D, DELMIA pour la production virtuelle, SIMULIA pour la simulation et les tests virtuels et ENOVIA pour la gestion collaborative et globale du cycle de vie, qui comprend ENOVIA VPLM, ENOVIA MatrixOne et ENOVIA SmarTeam. Dassault Systèmes est coté sur les marchés Nasdaq (DASTY) et Euronext Paris (n°13065, DSY.PA). Pour plus d’informations: http://www.3ds.com/fr/



CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA et SolidWorks sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et / ou dans d’autres pays.



WebWireID14690





This news content was configured by WebWire editorial staff. Linking is permitted.

News Release Distribution and Press Release Distribution Services Provided by WebWire.